Présentations Powerpoint: doivent elles fatalement être moches ?

Soyons honnêtes, depuis que ce logiciel de création de présentation existe, les Powerpoint ont une mauvaise réputation. Ils sont souvent perçus comme un outil dé-sué, à la mise en page peu esthétique… voire ringarde, entre un choix de couleurs et de polices de caractères peu maîtrisés, des schémas et arborescences incompréhensibles et des animations qui donnent le tournis.
Je suis sûre que vous savez de quoi de je parle ! 😉
Vous avez sûrement déjà croisé un jour, des Powerpoint semblables aux exemples ci-dessous:

Je me suis donc demandée si ce n’était pas un peu une fatalité tout ça…
Sommes nous tous condamnés à faire et voir défiler des Powerpoints moches ?

Pourquoi les Powerpoints sont souvent moches et quelles sont les erreurs que nous avons tendance à faire:

  • Les Powerpoint sont très utiles mais nous ne les considérons pas comme un outil de communication. Nous avons tendance à sous-estimer leur impact sur le ou les destinataires.
  • Nous ne faisons pas de différence entre le Powerpoint destiné à accompagner une présentation orale et le Powerpoint destiné à être lu comme une plaquette informative.
  • Nous évaluons mal le volume de nos contenus: les Powerpoint ne sont plus du tout efficaces car le lecteur n’est pas accompagné dans sa lecture et les informations en sortent confuses.
  • Les présentations sont souvent faites par des personnes dont ce n’est pas le métier de mettre en page et de valoriser des contenus. Le manque d’intérêt, de temps et de maîtrise de l’outil impactent sur la qualité du Powerpoint.
  • En néophyte, nous nous fions au logiciel et à ses modèles pré-installés sans exploiter tout son potentiel. Nos présentations ne se démarquent pas et pire, elles ne sont pas en harmonie avec l’image que nous voulons donner.

Vous l’avez compris, l’erreur est de sous-estimer l’importance de votre présentation Powerpoint et de faire appel à une personne dont ce n’est pas le métier pour le réaliser !

  • Dans le cas du Powerpoint envoyé par email, tout comme la plaquette papier, la carte de visite ou le site Internet, le Powerpoint est un vecteur d’image et s’il en sort médiocre et bâclé vos interlocuteurs auront une mauvaise impression de votre société.
  • Dans le cas du Powerpoint utilisé pour accompagner une présentation orale, il se doit de garder l’attention de vos interlocuteurs, d’aider à la lecture et laisser des informations claires dans la mémoire des gens. Sinon, vous allez perdre votre auditoire…

CONCLUSION:

Non, un Powerpoint n’est pas forcément moche !
Il est un outil mal compris et mal utilisé la plupart du temps alors qu’il pourrait être un fabuleux allié 🙂
Et depuis ces dernières années, nous remarquons une volonté de la part des entreprises (de tout domaine et de toute taille) à vouloir produire des présentations de qualité, que ce soit destiné à une communication interne ou externe. Ils n’hésitent plus à faire appel à un professionnel comme pour n’importe quel outil de communication.
Dans un prochain article, je vous parlerai des différentes choses à prendre en compte dans l’élaboration d’un Powerpoint efficace et comment un professionnel peut vous aidez à gagner en crédibilité auprès de vos interlocuteurs.

Loan

Elément féminin de Mekalab, Loan est responsable de la création graphique et co-fondatrice. Elle est informée des dernières tendances visuelles et parle souvent de robots et de nourriture...