15janvier2015

La relance panier, outils marketing efficace ?

panier

Abandonner son panier en cours est un acte très courant pour les clients de boutique en ligne. Après tout, qui ne l’a pas déjà fait ?

En fonction des secteurs, entre 55% et 80% des paniers sont abandonnés avant la finalisation de l’achat.
Les raisons sont diverses et nombreuses: frais de port trop élevés, tunnel de commande mal organisé, seconde réflexion de la part du client, désire de comparer ailleurs …. (je pense certainement faire un article sur le sujet une prochaine fois).

Mais il faut savoir que si la page de votre boutique fermée, rien n’est perdu ! Vous pouvez encore convaincre votre client de finaliser son achat ! Grâce à un email marketing de relance et quelques conseils simples, il est possible de réduire ces pertes de ventes et de les convertir en achat.

Quelque soit votre plateforme d’e-commerce (Magento, Prestashop, …) , des modules de relance panier existent (Abandoned Cart Email, Panier Abandonné Pro, … ), et pour vous aider à mettre cet email en place, voici quelques conseils simples et efficaces:

1) Un bon sujet = un email ouvert

Ne sous estimez pas l’importance du sujet du mail. L’intention du mail doit être clair, mais rien de vous empêche d’y mettre un peu de personnalisation ou d’humour.
Je me souviens de boutiques m’envoyant des « Benjamin, nous étions si bien ensemble », ou encore « Votre panier vous attends chez nous, et il se sent seul ». Le ton est décalé – soit – mais efficace.
On peut aussi y mettre une notion d’urgence, comme « Les articles de votre panier sont de mis de coté pendant quelques jours seulement ».

2) Faites référence aux articles de son panier

Au delà de l’information immédiate donnée au client, le visuel des articles mis en valeur dans un joli design de mail peut susciter en lui une émotion « coup de coeur » lui rappelant pourquoi il voulait cet article. Et dans certain cas/secteur/article , cela suffit pour lui faire sortir la carte bancaire.

3) N’oubliez pas le lien vers votre site

Bon généralement , personne n’oublie de mettre le lien vers la boutique dans le mail, mais un bon « call-to-action » bien visible peut être bien plus efficace qu’un simple lien.
Car plus vite le client « clique« , plus vite il arrivera à la page de paiement , et moins il aura le temps de réfléchir à son achat.

4) Mettez en avant votre politique de retour produit (si vous en avez une !)

D’après certaine étude, la raison numéro 1 de l’abandon de panier est que « les frais de port trop élevés ». Donc pensez à informer au plus tôt le client de votre politique de livraison, de vos frais de port ou encore de votre « retour gratuit », cela peut le convaincre de finaliser son panier. Et puis un peu de « réassurance » dans un email marketing n’est jamais une mauvaise idée …

5) Le ramener sur son panier, oui, mais pas que …

Bien que ramener le client sur son panier soit l’objectif principal de ce mail, n’oubliez pas d’y inclure des liens vers vos autres canaux de communication ( réseaux sociaux, forum, évaluation client) car peut être que celui-ci a une question, souhaite interagir avec vous ou demande simplement à être convaincu par une bonne appréciation de votre produit/service.

6) Tester ! Tester ! Tester !

Afin d’optimiser votre email de relance panier, n’hésitez pas à faire varier certains paramètres, tel que le délai d’envoi ( 1h, 24h, 3 jours … ) , le nombre de relance ( de 1 à 3 max , après cela devient du harcèlement), la présence ou non de bon de réduction ou d’offre « frais de port gratuit ». Comparez les résultats à l’aide d’outils d’analyse de conversion ( Google analytics par exemple ) et augmentez vos revenus !

 

 

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A PROPOS DE L'AUTEUR

Co-fondateur de Mekalab , Benjamin BUFFARD est un passionné de nouvelle technologie et d'innovation. Son rôle de directeur technique l’amène à s'informer sur les dernières nouveautés en terme de développement et d’expérience utilisateur.