30avril2015

Est-il temps de refaire votre site ? Part 1: Tendances des couleurs 2015

Un site internet de nos jours est un outil évolutif, qui se doit d’être révisé régulièrement à cause, par exemple, de l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux supports, de nouveaux comportements des utilisateurs ou encore de l’évolution des goûts et des couleurs!
Il est important de se remettre en question régulièrement (je dirais tous les 2-3 ans) pour vérifier si votre outil de communication est techniquement obsolète ou tout simplement visuellement démodé…

J’attire votre attention sur une notion importante: un site internet doit refléter l’identité de votre entreprise/boutique mais il doit être en accord avec votre audience/clientèle. J’entends parfois des clients me dire qu’ils ne veulent pas suivre la mode ou faire comme tout le monde mais la vérité est que vos internautes, eux, sont influencés par les tendances et par tout ce qu’ils voient sur internet… Quoique vous en dites, si votre site parait dépassé, votre image sera associée à une entreprise vieillissante (peut être même ringarde?), peu soucieuse du « confort » de ses internautes/clients et totalement perdue face à ses concurrents s’ils présentent un outil plus moderne…

Nous allons donc vous aider à définir si votre site internet nécessite un rafraichissement ou pas!
Pour commencer cette petite série d’articles, nous allons d’abord faire un point sur une question simple: les couleurs de votre site actuel sont-elles d’actualité?

Chaque année, il faut savoir qu’il existe des grandes tendances pour les couleurs qui influencent des domaines variés tels que la mode, la décoration d’intérieur, et par la même occasion le webdesign!

Pour 2015, voici les couleurs que vous retrouverez un peu partout selon Pantone:
Blog header 12th Sept_Blog

Et pour comparer, voici celles de 2014:

pantone

2013:
Spring-2013-Fashion-Colors-Pantone-Report

Bien sûr ce ne sont que des références, il ne s’agit pas ici de tout changer, charte graphique incluse et reprendre exactement ces couleurs chaque année pour rester dans les tendances.

Ce qu’il faut retenir est l’impression générale qui se dégage de ces camaïeux.
Par exemple, nous pouvons dire que les couleurs 2015 sont très sobres, dessaturées: les couleurs sont presque un peu passées, ce qui donne un effet très vintage.
En 2014, les couleurs étaient un peu plus vives mais malgré la fraicheur qui s’en dégage, elles restent très douces comparées à celles de 2013. En effet, il y a 2 ans la tendance était aux couleurs soutenues et contrastées.

L’important est de trouver un compromis entre ces couleurs tendances et les couleurs de votre charte graphique initiale. La bonne combinaison de couleurs vous mettra sur la bonne voie pour améliorer votre image mais il faut aussi savoir bien les utiliser!

Petite étude de cas: « Celui qui avaient les bonnes couleurs mais… »

zincbistro1

Au premier coup d’œil, si l’on se réfère au camaïeu 2015, ce site est dans la tendance, avec sa dominante de marron qui rappelle le « Toasted Almond » de Pantone (en un peu plus foncé). Mais alors pourquoi, nous semble-t-il vieillot?

Explications:

  • Les dégradés et textures sont mal utilisées
  • La couleur dominante marron est trop présente par rapport aux couleurs neutres
  • Le rouge est trop vif, le contraste est par conséquent trop violent et la lecture en devient désagréable
  • Les superpositions de bordures de differentes couleurs qui encadrent le site et les images parasitent la lecture

Et voici une potentielle solution pour relooker Zinc Bistro en gardant les mêmes éléments:

zincbistro3

Améliorations:

  • Le marron est exactement « Toasted Almond », étant plus clair que le marron initial il rend le site plus lumineux, plus accueillant
  • Le rouge a été adouci, pour cela nous avons utilisés le rouge « Marsala » du Pantone 2015
  • Une zone de lecture blanche plus importante fait équilibre avec le fond marron
  • Nous avons intégrés une autre couleur neutre pour le texte qui est le gris « Glacier Grey » du Pantone 2015 qui rend la lecture plus agréable

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas eu besoin de faire des gros changements mais une utilisation harmonieuse des bonnes couleurs peut faire toute la différence!
Dans le prochain article, nous verrons que la mise en page des contenus et la hiérarchisation des informations sont primordiaux pour que l’internaute passe un agréable moment sur votre site.

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A PROPOS DE L'AUTEUR

Elément féminin de Mekalab, Loan est responsable de la création graphique et co-fondatrice. Elle est informée des dernières tendances visuelles et parle souvent de robots et de nourriture...