Le Blog de Mekalab

Très régulièrement, on me pose des questions sur les tailles des écrans pour faire un design "responsive".

Pour ceux qui connaisse le terme, mais qui ne savent pas vraiment ce que cela veut dire, sachez qu'on appelle "design responsive" (ou responsive design ) la capacité d'un site web à s'adapter au terminal de lecture.


Mais pourquoi faire ?


Eh bien avec le nombre d'appareils différents capables d'afficher une page web, il a fallut réfléchir à un moyen pour afficher proprement un site (et de façon légèrement différentes) quelque soit le support: écran d'ordinateur, tablette, smartphone, ou télévision.  Pour cela, on s’appuie sur la technologie des feuilles de style (CSS), qui permet de modifier l'affichage d'un élément d'une page web en fonction de la taille de l’écran (ou du navigateur ).

Abandonner son panier en cours est un acte très courant pour les clients de boutique en ligne. Après tout, qui ne l'a pas déjà fait ? En fonction des secteurs, entre 55% et 80% des paniers sont abandonnés avant la finalisation de l'achat. Les raisons sont diverses et nombreuses: frais de port trop élevés, tunnel de commande mal organisé, seconde réflexion de la part du client, désire de comparer ailleurs .... (je pense certainement faire un article sur le sujet une prochaine fois). Mais il faut savoir que si la page de votre boutique fermée, rien n'est perdu ! Vous pouvez encore convaincre votre client de finaliser son achat ! Grâce à un email marketing de relance et quelques conseils simples, il est possible de réduire ces pertes de ventes et de les convertir en achat.

Tout site d'e-commerce s'est, un jour ou l'autre, posé cette question: Faut il laisser les clients donner leur avis sur sa boutique/produits ? Et la réponse à cette question n'est pas simple, et dépends surtout de vous.  Je vous propose donc ici de faire un petit tour (non exhaustif) des cas et arguments que j'ai pu croiser lors de discussions sur ce sujet:

"Cette fonction est inutile, nous connaissons déjà l'avis de nos clients."

Savoir ce que ses clients pensent de vous est, selon moi, indispensable pour une boutique en ligne. Le fait que vous le sachiez déjà est donc une très bonne chose. Mais la véritable cible d'un avis client, ce n'est pas vous, mais vos autres potentiels futurs clients. C'est eux qu'il faut convaincre que vos produits sont biens, et/ou que votre service est de qualité.

Aujourd’hui à ouvert ses portes le salon E-commerce Paris, à la porte de Versailles. C'est donc le bon moment, entre 2 rush de la rentrée, d'aller y faire un tour pour découvrir les prochaines tendances de l'e-commerce, ainsi que de nombreux partenaires pour vous aider dans...

Lorsque l'on parle d'E-commerce pour la première fois, on pense d'abord produits, prix, frais d'envoi, livraison, etc. mais on sous-estime souvent toute une partie pourtant essentielle: les visuels! J'attire tout particulièrement votre attention sur ce chapitre car il arrive que nos clients, pensant avoir définit et anticipé tous les aspects de leur future boutique en ligne, ne se rendent pas bien compte du travail, du temps et du budget que cela représente. Pour éviter les mauvaises surprises et les retards dans la réalisation de la boutique, nous vous encourageons à répondre à 5 questions dès la conception de la boutique.

Ça y est , vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l'E-commerce ! Tout d'abord , félicitation ! Et maintenant, comme beaucoup de personnes avant vous, vous avez un assez gros travail de préparation avant de penser au site en lui même. Et afin de vous aider avec tout ce travail préparatoire, voici 5 bonnes questions qu'il vous faut répondre avant de passer à la suite.